Ouvert: Lundi à Vendredi, 7:30 à 15:30
Contactez-nous
Ouvert: Lundi à Vendredi, 7:30 à 15:30
Entre 1870 et 1880, le colon Hans Dominik sévissait chez les Mvele. Cette grande tribut de la région coloniale du Nyong et Sanaga avait deux grandes chefferies traditionnelles avec à leurs têtes deux chefs supérieurs. Ze Mendouga basé à Awae et Ngoa Evina basé à Bikoé, un grand village situé à trois (3) kilomètres (km) Mbandjock-centre. En ce temps-là, le site actuel de la ville Mbandjock n’était qu’une vaste savane. Lorsque le colon Hans Dominik décide de la création de cette unité administrative, il se réfère au chef supérieur Ngoa Evina. Jaloux et inquiet pour la sécurité de cette abondante famille, il préfère indiquer la zone actuelle pour la création de la ville Mbandjock.
La Commune de Mbandjock couvre une superficie actuelle de mille quatre cent kilomètres carrés (1400 km2). Chef-lieu de l’Arrondissement de même nom, la commune de Mbandjock est située de part et d’autre de la route nationale N°1 à environ 100km de la capitale Yaoundé.
Elle est limitée :
Le territoire de la Commune de MBANDJOCK se présente sous l’aspect d’un vaste plateau dont émergent quelques collines. La topographie est par endroit accidentée et recouverte dans sa plus grande partie d’une forêt secondaire parsemée de jachères.
Son altitude varie entre 500 et 800 m et les sols sont de nature ferralitique et latéritique sur terre ferme et limoneux sableux dans les bas-fonds. Par endroit, on trouve une forte concentration de pierres et de sable.
Le réseau hydrographique est nourri par plusieurs rivières et cours d’eau tels que : Mengolo, Mekono, Ndo, Akono, Miala, Nya’a, riches en poissons d’espèces et crustacés divers tels, le capitaine, le tilapia, le silure, le crabe.
La végétation est caractérisée par une forêt secondaire. Il s’agit d’une forêt équatoriale hémi ombrophile, dense par endroit qui a connu une forte influence anthropique. On y trouve également des zones de savane et de culture. Le long des cours des forêts galeries se sont constituées et approvisionnent les populations en bois de chauffage. Nous rencontrons tout près des maisons des forêts secondaires, des cultures et arbres fruitiers plantés.
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
© Copyright 2025 by CVUC